S'il y a beaucoup à dire sur le commerce extérieur belge, la plupart des chiffres parlent d'eux-mêmes. L'Agence pour le Commerce extérieur fournit donc un ensemble de chiffres structurés sur le commerce extérieur de la Belgique.

Top 3 des produits d'exportation belges (janvier - septembre 2023)

Image
graphique export products (janvier - septembre 2023)

Top clients

top 3 clients janvier-septembre 2023

L'Allemagne reste le principal client de la Belgique après les neuf premiers mois de 2023, avec 75,1 milliards d'euros. Les exportations vers ce pays ont diminué de 23,4% (-23,0 milliards d'euros) par rapport à la même période en 2022. La France occupe la deuxième place du classement avec 54,3 milliards d'euros. Après les neuf premiers mois de 2023, les exportations vers nos voisins du sud étaient inférieures de 9,5% (-5,7 milliards d'euros) à leur niveau de l'année précédente. Les trois premières destinations des exportations belges ont été complétées par les Pays-Bas. Les exportations vers nos voisins du nord ont diminué de 18,2% (-11,7 milliards d’euros) pour atteindre 52,4 milliards d’euros.

Top fournisseurs

top 3 fournisseurs janvier-septembre 2023

Les Pays-Bas restent le principal fournisseur de biens de la Belgique. Les importations en provenance de ce pays après les neuf premiers mois de 2023 ont été inférieures de 12,2% (-10,0 milliards d’euros) à leur niveau de l'année précédente et se sont élevées à 72,1 milliards d’euros. L'Allemagne conserve la deuxième place avec une valeur de 46,8 milliards d’euros et ce malgré une baisse de 4,6% (-2,2 milliards d’euros) des importations. Le troisième fournisseur de la Belgique reste la France avec 39,6 milliards d'euros (-3,0%, soit -1,2 milliard d'euros).

Étude de synthèse - Commerce extérieur belge

  • Les dossiers du Belgian Foreign Trade dressent une vue complète du commerce extérieur belge des années écoulées. L'esthétique de ces publications en anglais veille à une présentation attractive des données.

    couverture Étude de synthèse - Commerce extérieur belge (2022)

Étude de synthèse - Commerce mondial

  • L’étude World Trade est rédigée sur base des chiffres de l'Organisation Mondiale du Commerce. En plus de l'évolution du commerce mondial, elles situent e.a. la place de la Belgique comme importateur et exportateur mondial de biens et services.

    couverture Étude de synthèse - Commerce mondial (2022)

Brochures trimestrielles

Chaque trimestre, L’Agence pour le Commerce extérieur publie une brochure comprenant les données importantes relatives au commerce extérieur belge. Ce document contient, entre autres, des informations sur les principaux clients et fournisseurs, ainsi que sur les produits importés et exportés.

Ces brochures présentent des chiffres trimestriels. Les statistiques mensuelles sont disponibles sur demande (voir coordonnées de contact).

 

Principaux produits d'exportation belges

La Belgique représente un lieu de transit important pour l’Europe, mais dispose également de sa propre gamme de produits destinés à l’exportation. Dans ces documents, vous trouverez un aperçu, parfois surprenant, des principales exportations belges.

Liens utiles

Pour la préparation des études, l'ACE utilise quelques sources primaires : la Banque Nationale de Belgique, Eurostat, l'Organisation Mondiale du Commerce et d'autres.