COMMENT ORGANISER VOTRE DISTRIBUTION À L'ÉTRANGER ?

afbeelding toolChoisissez le réseau de distribution adapté à votre entreprise, à votre produit, à votre marché et à votre stratégie.

Toute entreprise exportatrice doit choisir le canal de distribution approprié pour assurer une commercialisation concurrentielle, continue et durable de ses biens et/ou services. Seule une décision adéquate permettra d’atteindre la clientèle ciblée au moindre coût, et ainsi d’assurer la compétitivité de l’offre de l’exportateur.

Cette application vous aide à identifier le réseau probablement approprié à votre cas. Elle offre une vue d’ensemble des deux stratégies d’approche d’un marché étranger (directe et indirecte) et des six techniques concrètes qui s’y rapportent (bureau de représentation, succursale, filiale, agent commercial, distributeur et commissionnaire).
Par souci de clarté et de facilité d’emploi, cet outil didactique ne couvre donc pas le spectre entier des techniques à disposition d’un entrepreneur international (franchise, licence (croisée), value added reseller, approvisionnement, joint-venture (contractuelle), association momentanée, broker, client finder, webshop, plateforme digitale, vente aux enchères, sponsorship, mandataire occasionnel, piggy back, OEM ou sous-traitance).

Ces alternatives ne sont souvent d’ailleurs que des variations, modulations ou combinaisons (p. ex. franchise) des options de base décrites dans cette application pour cerner un marché niche (p. ex. marchés publics, etc.) ou commercialiser un produit particulier (p. ex. matières premières, etc.) ou un service spécifique (software, projet, etc.).

Cette application fonctionne également sur tablettes et smartphones.

IDENTIFIEZ LE RÉSEAU DE DISTRIBUTION APPROPRIÉ

Disclaimer

L'Agence pour le Commerce extérieur et toutes les parties qui contribuent aux informations présentées sur ce site web s'efforcent de garantir au maximum l'exactitude des données sans pouvoir en assumer la responsabilité. L'inclusion de liens vers un ou plusieurs autres sites web, y compris les liens contenus dans ces sites web, n'indique pas nécessairement une affiliation, un partenariat, une affiliation ou une approbation et est uniquement à des fins d'information.

Tout utilisateur qui utilise les informations de quelque manière que ce soit après cette notification, renonce à tout recours contre l'Agence pour le Commerce extérieur, qui ne peut en aucun cas être tenue pour responsable des dommages directs ou indirects, y compris mais sans s'y limiter, les infractions commises par des tiers envers la législation GDPR et / ou les logiciels malveillants dans les liens mentionnés.