Publication « Belgian exporters & Free Trade Agreements - A closer look »
La publication "Belgian exporters & Free Trade Agreements – A closer look" examine dans quelle mesure les exportateurs belges utilisent les accords de libre-échange (ALE) et les raisons pour lesquelles ils ne le font pas.
La première partie définit le montant des droits d'importation qui peuvent être économisés sur les produits belges grâce aux ALE, et dans quelle mesure ces avantages sont réellement utilisés. Pour ce faire, nous donnons un aperçu général des pays partenaires et des secteurs exportateurs, mais nous combinons également ces deux éléments pour analyser comment réaliser rapidement des profits. Enfin, le rôle de la marge préférentielle dans l'utilisation des ALE est brièvement étudié.
Dans la deuxième partie, nous examinons les raisons pour lesquelles les exportateurs belges utilisent ou non un ALE, en nous appuyant sur les informations fournies par plus de 500 répondants ayant participé à une enquête. Sur cette base, les exportateurs peuvent comprendre pourquoi certains de leurs concurrents considèrent qu'un ALE est pertinent et comment ces entreprises traitent des questions telles que les règles d'origine, pourquoi d'autres exportateurs n'utilisent pas un ALE et découvrir également comment les entreprises travaillant avec un intermédiaire traitent les ALE.
La publication "Belgian exporters & Free Trade Agreements – A closer look" a été réalisée par l'Agence pour le Commerce extérieur en collaboration avec ses partenaires, le SPF Affaires étrangères, Flanders Investment & Trade (FIT), l'AWEX et hub.brussels. S'appuyant également sur les conclusions de l'étude précédente réalisée en 2021, "A closer look" fournit une image solide de l'utilisation des accords de libre-échange par les exportateurs belges.
Téléchargez la publication (EN) ici
PUBLICATION « THE ROLE OF LOGISTICS SERVICE PROVIDERS IN THE UTILIZATION OF FTAs BY EXPORTERS »
La publication, « The role of logistics service providers in the utilization of FTAs by exporters » :
- donne un aperçu de la manière dont les transitaires, les agents de douane, les agents maritimes et leurs homologues peuvent aider les exportateurs à améliorer leur compétitivité à l'étranger grâce aux accords de libre-échange ;
- se base sur une enquête et des entretiens approfondis. Ses résultats sont destinés tant aux exportateurs qu’aux prestataires de services logistiques et aux décideurs politiques ; elle répond en effet à des questions comme « Pourquoi certains prestataires de services logistiques n'informent-ils pas leurs clients sur les accords de libre-échange » et « Comment les prestataires de services logistiques peuvent-ils aider leurs clients à utiliser les accords de libre-échange ».
Cette publication a été réalisée par l'Agence pour le Commerce extérieur en collaboration avec ses partenaires le SPF Affaires étrangères, l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade (FIT).
Téléchargez la publication (EN) ici
Un webinaire a été organisé le mardi 15 mars 2022 en collaboration avec nos partenaires, le SPF Affaires étrangères, l'Agence wallonne à l'exportation et à l'investissement (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade (FIT), à l'occasion du lancement de la publication « The role of logistics service providers in the utilization of FTAs by exporters », en étroite coopération avec la Commission européenne et Forward Belgium.
Vous pouvez consulter l'ENREGISTREMENT DU WEBINAIRE ici :
Notre collègue, Wouter Decoster, International Trade Analyst, a été invité à faire une présentation en marge de la Table ronde exécutive sur les règles d'origine, organisée par la CNUCED et l'Université européenne Institute.
Regardez la vidéo ici:
PUBLICATION SUR L’IMPACT DE LA CRISE DE LA COVID-19 SUR LE COMMERCE EXTÉRIEUR BELGE
* Partie 2 - 2020
La publication relative à l’impact de la crise du COVID-19 sur le commerce extérieur belge mesure les conséquences de la pandémie sur les importations et exportations belges de marchandises lors de l’année 2020 complète.
Sur base des chiffres d’importation et d’exportation, les dix secteurs les plus touchés par la crise sanitaire ont pu être identifiés. Les performances de la Belgique sont par ailleurs comparées à celles des pays voisins et à celles de pays présentant une structure d’export comparable.
La deuxième partie de cette publication porte sur une analyse microéconomique des performances individuelles des entreprises exportatrices en 2020.
Téléchargez la publication en français ici.
Cette publication est le résultat de 12 mois de recherche statistique et d'une analyse micro-économique des performances individuelles des entreprises exportatrices en 2020.
Un webinaire très réussi a été organisé en collaboration avec nos partenaires, le SPF Affaires étrangères, l'Agence wallonne à l'exportation et à l'investissement (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade (FIT), à l'occasion du lancement de notre publication : « Impact de la crise COVID-19 sur le commerce extérieur belge - 2e partie - 2020 ». Vous pouvez regarder l'ENREGISTREMENT DU WEBINAIRE ici :
* Partie 1 - Lors du premier confinement (mars-mai 2020)
La publication relative à l’impact de la crise du COVID-19 sur le commerce extérieur belge mesure les conséquences de la pandémie sur les importations et exportations belges de marchandises lors du premier confinement (mars-mai 2020).
Sur base de ces chiffres, les dix secteurs les plus touchés par la crise sanitaire ont pu être identifiés. Les performances de la Belgique sont par ailleurs comparées à celles des pays voisins et à celles de pays présentant une structure d’export comparable. Une série d’interviews de fédérations sectorielles illustre en outre les effets de la crise sur les prestations commerciales à l’international des entreprises actives dans les dix secteurs les plus impactés.
Enfin, la résilience de la Belgique et les facteurs qui contribueront à une reprise socio-économique soutenue sont placés dans le cadre d’un concept nouvellement développé par le think tank Horizon Group, le ‘COVID Economic Recovery Index’.
Téléchargez la publication (FR) ici
Téléchargez la publication (EN) ici
La publication « Impact de la crise de la COVID-19 sur le commerce extérieur belge » est le résultat de 3 mois d'analyses statistiques et d'entretiens avec les principales fédérations sectorielles en Belgique et a été réalisée par l'Agence pour le Commerce extérieur à la demande de ses partenaires le SPF Affaires étrangères, l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade (FIT).
Le 19 novembre 2020, plus de 500 personnes ont participé à notre webinaire “Covid-19: recovery prospects for Belgian Foreign Trade”, organisé en collaboration avec nos partenaires le SPF Affaires étrangères, l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade (FIT), suite au lancement de notre publication « Impact de la crise de la COVID-19 sur le commerce extérieur belge ». Vous pouvez regarder l'ENREGISTREMENT DU WEBINAIRE ici :
PUBLICATION SUR L’UTILISATION DES ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE PAR LES EXPORTATEURS BELGES
La publication sur l'utilisation des accords de libre-échange par les exportateurs belges analyse dans quelle mesure les exportateurs belges utilisent les accords de libre-échange existants. En outre, les raisons sous-jacentes y sont étudiées sous deux angles.
Dans un premier temps, les données de la Commission européenne ont été utilisées pour déterminer si les exportateurs belges utilisent efficacement les accords de libre-échange. Une attention particulière a été accordée aux secteurs et aux pays spécifiques où les accords de libre-échange peuvent avoir le plus d'impact. Une comparaison avec l'UE a également été réalisée.
Ensuite, une enquête auprès d’entreprises a été menée afin de définir les raisons pour lesquelles les exportateurs belges ont recours ou non aux accords de libre-échange et le rôle joué par des tiers tels que les agents maritimes dans ce processus.
En découlent 20 conclusions. Sur la base de ces constats, les partenaires compétents peuvent, s'ils le souhaitent, mener des actions ciblées pour inciter les entreprises, en particulier les PME, à activer davantage les tarifs préférentiels et à ainsi accroître leur compétitivité à l'étranger.
La publication « Belgian Exporters & Free Trade Agreements: a good match? » a été réalisée par l'Agence pour le Commerce extérieur en collaboration avec ses partenaires le SPF Affaires étrangères, l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade (FIT).
Téléchargez la publication (EN) ici
Le 4 février 2021, plus de 400 personnes ont participé à notre webinaire “How Belgian exporters (can) gain a competitive advantage thanks to FTAs”, organisé en collaboration avec nos partenaires le SPF Affaires étrangères, l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade (FIT), suite au lancement de notre publication “Belgian Exporters & Free Trade Agreements: a good match?”. Vous pouvez regarder l'ENREGISTREMENT DU WEBINAIRE ici :
BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS SUR NOS ÉTUDES SPÉCIFIQUES ? CONTACTEZ :
- Christelle CharlierDirector - Studies and Statistics
-
-