Les études économiques ont pour objectif de donner au lecteur une vue d’ensemble macroéconomique ainsi qu’un inventaire des secteurs porteurs en termes d’exportation. Elles répertorient également les secteurs clés qui offrent des opportunités importantes pour nos entreprises exportatrices belges.
Étude économique Japon (décembre 2022)
Troisième économie mondiale après les États-Unis et la Chine, le Japon possède de nombreux atouts. Le Japon est un grand exportateur de véhicules, de machines, d'électronique et de robotique. Le pays dispose d'infrastructures modernes, d'un vaste marché de consommateurs avec une population de 126 millions d'habitants, de réserves d'épargne très élevées, d'un faible taux de chômage et d'un haut degré de stabilité.
Après l’impact négatif de la crise du COVID-19 sur les dépenses de consommation, les exportations et le tourisme entrant en 2020, la croissance du PIB réel s’est rétablie en 2021. Elle devrait se maintenir dans les années à venir grâce à une couverture vaccinale élevée, au maintien de mesures économiques fortes et à un taux d’inflation stable. De plus, les investissements devraient également repartir à la hausse.
C'est dans ce contexte que l'Agence pour le Commerce extérieur, avec ses partenaires le SPF Affaires étrangères, l’AWEX, hub.brussels et Flanders Investment & Trade, organise une mission économique conjointe au Japon (Tokyo, Nagoya, Osaka et Kyoto) du 5 au 9 décembre 2022, sous la Présidence de S.A.R. la Princesse Astrid, Représentante de Sa Majesté le Roi.
Etude macroéconomique et sectorielle de l'économie japonaise.Regardez également les interviews relatives à la mission au Japon en décembre 2022 :
Interview avec S.E. Makita Shimokawa, Ambassadeur de Japon en Belgique (novembre 2022):
Interview avec S.E. Roxane de Bilderling, Ambassadeur de Belgique au Japon (novembre 2022):
BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS SUR NOS ÉTUDES ÉCONOMIQUES ? CONTACTEZ :
- Christelle CharlierDirector - Studies and Statistics
-
-