A l'occasion de la mission économique princière au Sénégal (Dakar) du 21 au 25 mai 2023, présidée par S.A.R. la Princesse Astrid, Représentante de Sa Majesté le Roi, que l'Agence pour le Commerce extérieur organise en collaboration avec ses partenaires, le SPF Affaires étrangères, , l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), hub.brussels et Flanders Investment & Trade, une étude économique a été réalisée par l'Agence pour le Commerce extérieur.
Deuxième économie de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le Sénégal devrait connaître une croissance du PIB de 8% en 2023 et de plus de10% en 2024. Cette croissance attendue est révélateur d’une économie et d’un pays en plein développement. L’Union européenne est le premier fournisseur et le deuxième client du Sénégal. La Belgique est un partenaire important et reconnu du pays. Le Sénégal se positionne comme la porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest. Il investit dans des infrastructures modernes et bénéficie d’une stabilité reconnue mondialement.
Les investisseurs sont attirés par les réformes encourageant le monde des affaires ainsi que par les opportunités qu’offre le pays. Fort de cette attractivité, l’Etat sénégalais est soucieux d’assurer un développement endogène et inclusif en bonne intelligence avec ses partenaires internationaux. Pour ce faire, le pays peut compter sur une économie diversifiée et sur des ressources naturelles abondantes.
Vous trouverez une analyse détaillée de l’économie sénégalaise dans notre nouvelle publication.
Consultez également la version néerlandaise de notre étude !