Picture reception 20 years BFTA
© BelgaImage
Logo 20 years BFTALogo Tradexplorer

Ce 8 février 2024, une réception de Nouvel An a réuni les principaux partenaires de l'Agence pour le Commerce extérieur. Sa Majesté le Roi Philippe, Président d’honneur de l’Agence, a souhaité marquer cet anniversaire de Sa présence. Ce fut l’occasion de rappeler l’histoire et les nombreuses réalisations de l’Agence qui a célébré ses 20 ans d'existence en 2023.

L’Agence a été créée suite à la régionalisation du commerce extérieur en Belgique.  Elle contribue à la promotion du commerce extérieur, épaulant le SPF Affaires étrangères et les trois agences régionales en charge du commerce extérieur et des investissements  : l’AWEX, Flanders Investment & Trade, et hub.brussels.

En 20 ans, ce ne sont pas moins de 58 missions princières qui ont été organisées emmenant plus de 13 000 femmes et hommes d’affaires représentant plus de 8 000 entreprises aux quatre coins du monde afin de développer de nouveaux marchés comme en attestent les centaines de signatures d’accords conclus.  Ces chiffres reflètent le rôle crucial que les entreprises accordent aux missions de cette envergure, qui sont un levier incomparable à l’exportation, a fortiori dans un contexte global qui reste instable.  Depuis 2013, elles sont dirigées par Son Altesse Royale la Princesse Astrid, qui a repris cette tâche de Sa Majesté le Roi Philippe.

Depuis 2015, l’Agence est également en charge de l’organisation logistique et du volet économique des Visites d’Etat sortantes présidées par Sa Majesté le Roi accompagné de Sa Majesté la Reine.  Elle a ainsi eu l’honneur de contribuer à 14 de ces déplacements au plus haut niveau offrant des opportunités de contact uniques aux entreprises et aux acteurs académiques et culturels.

Au nom du conseil d'administration et de la direction de l'Agence du Commerce extérieur, Didier Malherbe, Président du Conseil, a remercié Sa Majesté le Roi Philippe ainsi que l’ensemble de la famille Royale pour leur très précieuse contribution à la promotion de la Belgique et de ses entreprises dans le monde.

L’Agence dispose également d’un centre de connaissances pour les aspects les plus divers du commerce extérieur tels que le traitement de statistiques commerciales, la publication d’études économiques et sectorielles, l’octroi de conseils sur la réglementation commerciale internationale, la gestion d’un fichier répertoriant les sociétés belges exportatrices ainsi que la diffusion ciblée d’opportunités commerciales internationales via Trade4U.  Elle n’a de cesse de développer et renforcer la diffusion de l'information relative aux marchés étrangers.

Un outil de consultation de données statistiques très performant a été mis en ligne : www.tradexplorer.be. Il permet d’accéder aux données d’exportations et d’importations de plus de 17 000 catégories de produits.

Les Visites d'État, les missions princières, ainsi que les études et publications de l'Agence resteront toujours des instruments importants de soutien aux exportations et contribueront sans aucun doute à la prospérité de l'économie belge.

Didier Malherbe
Président du Conseil d’Administration de l’ACE

Date de publication: 8 février 2024

SITES WEB