Les études économiques ont pour objectif de donner au lecteur une vue d’ensemble macroéconomique ainsi qu’un inventaire des secteurs porteurs en termes d’exportation.  Elles répertorient également les secteurs clés qui offrent des opportunités importantes pour nos entreprises exportatrices belges.
  • Étude économique Pérou (septembre 2014)

    Terre gâtée par la nature, le Pérou ne manque pas d’atouts pour séduire les investisseurs. La croissance remarquable enregistrée depuis 2000 lui a valu le surnom flatteur de « Tigre des Andes ». Son bulletin macro-économique affiche par ailleurs d’excellents paramètres, comme une inflation maîtrisée, une dette publique enviée et des réserves de changes très confortables.

    Preuve de sa grande ouverture à l’international, le Pérou multiple les accords de libre-échange et attire les investisseurs étrangers. La simplification des procédures et l’abaissement des barrières tarifaires dopent les relations commerciales et facilitent l’accès des entreprises au marché, notamment par le biais du traité bilatéral signé avec l’Union européenne au printemps 2013.

    Le Pérou gravit d’année en année les échelons au sein des différents classements jugeant l’attractivité ou la compétitivité des pays. C’est également la deuxième nation sud-américaine la mieux cotée par les agences de notation.

    A l’occasion de la mission économique conjointe qui se déroulera du 18 au 25 octobre 2014, l’Agence pour le Commerce extérieur a publié une étude pays. La première partie est consacrée à la situation macroéconomique du Pérou, alors que le deuxième chapitre constitue une analyse de quatre secteurs dynamiques présentant de nombreuses possibilités commerciales: les mines,  l’énergie, les infrastructures et l’agro-industrie. Elle aborde ensuite quelques réussites récentes de sociétés belges au Pérou.