Les études économiques ont pour objectif de donner au lecteur une vue d’ensemble macroéconomique ainsi qu’un inventaire des secteurs porteurs en termes d’exportation. Elles répertorient également les secteurs clés qui offrent des opportunités importantes pour nos entreprises exportatrices belges.
Étude économique Norvège (juin 2024)
Grâce à sa position géographique unique et à ses liens étroits avec les marchés européens, la Norvège offre un climat commercial favorable pour qui souhaite étendre ses activités en Europe du Nord. Le commerce extérieur norvégien représente 83 % de son PIB, la Belgique étant son 4e client le plus important. Grâce au Government Pension Fund Global, le plus grand fonds souverain mondial, la Norvège assure la stabilité économique et la prospérité et promeut les investissements durables à long terme.
Avec le quatrième PIB par habitant le plus élevé, elle offre un niveau de prospérité nettement supérieur à celui de nombreux autres pays, en grande partie grâce à l'industrie pétrolière et gazière, qui joue un rôle crucial en tant que moteur de la croissance économique. En outre, l'économie norvégienne offre également de nombreuses autres opportunités dans divers secteurs. La Norvège a une riche histoire maritime qui continue de contribuer à l'économie, en particulier l'aquaculture marine, la transformation du poisson, l'énergie éolienne offshore et la construction navale. Le pays est un leader mondial dans les exportations de poissons et de crustacés. Il investit massivement dans les énergies vertes ; 88,1 % de la production électrique est générée via l'hydroélectricité.
L'étude a été réalisée par l'Agence pour le Commerce extérieur, qui, avec ses partenaires le Service Public Fédéral Affaires Étrangères, l’AWEX, hub.brussels et Flanders Investment & Trade, organise une mission économique conjointe en Norvège du 16 au 19 juin 2024, sous la présidence de S.A.R. la Princesse Astrid.
Regardez également l'interview de S.E. Jørn Gloslie, Ambassadeur de la Norvège en Belgique, à l'occasion de la mission princière en Norvège en juin 2024:
BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS SUR NOS ÉTUDES ÉCONOMIQUES ? CONTACTEZ :
- Christelle CharlierDirector - Studies and Statistics
-
-