Les études économiques ont pour objectif de donner au lecteur une vue d’ensemble macroéconomique ainsi qu’un inventaire des secteurs porteurs en termes d’exportation.  Elles répertorient également les secteurs clés qui offrent des opportunités importantes pour nos entreprises exportatrices belges.
  • Étude économique Arabie saoudite (janvier 2014)

    Première économie du Moyen-Orient, l’Arabie saoudite affiche des perspectives de croissance solide, avec une moyenne annuelle de 4,9 % pour la période 2014-2017, poussées par la consommation et les investissements, privés comme publics.

    Les recettes pétrolières en hausse ont en effet permis au pays d’adopter en 2013 le budget le plus important de son histoire, culminant à 221 milliards d’EUR et prévoyant des dépenses 19 % plus élevées qu’en 2012.

    Indépendamment des oléoducs et des raffineries, la diversification de l’activité économique du pays est une des priorités du gouvernement. Les secteurs pharmaceutique, de la construction, ainsi que des énergies renouvelables et de l’éducation se développent progressivement et se révèlent un potentiel alléchant pour les investisseurs étrangers.

    A l’occasion de la mission économique conjointe en Arabie saoudite qui se tiendra du 14 au 21 mars 2014, l’Agence pour le Commerce extérieur a publié une étude pays. La première partie est consacrée à la situation macroéconomique du royaume, alors que la deuxième analyse trois domaines dynamiques présentant de nombreuses possibilités commerciales : les infrastructures et la logistique, l’énergie et les soins de santé. Elle aborde ensuite quelques réussites récentes de sociétés belges en Arabie saoudite.