Date

Le service Trade4U de l'Agence pour le Commerce extérieur a organisé le 9 mai dernier, en coopération avec ses partenaires régionaux FIT, AWEX et hub.brussels, un séminaire à la banque ING sur le thème "Opportunités commerciales internationales avec un accent particulier sur la Chine". Ce séminaire fut organisé dans la perspective de la prochaine mission économique belge qui se rendra dans cette superpuissance économique fin novembre 2019.

Sous la menace d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, l'intervention de M. Lars Nilsson, Deputy Head of the Trade Analysis Unit - DG Trade European Commission, a suscité un vif intérêt. M. Nilsson a souligné l'importance des accords de libre-échange et de tous les avantages qu’ils peuvent apporter à nos entreprises. L'Union européenne est également dans une phase de discussions exploratoires avec la Chine. Il semble cependant que de nombreuses entreprises, y compris belges, paient encore certains montants de droits de douane indus malgré les accords de libre-échange en vigueur et qu’en y prêtant attention, la situation pourrait être améliorée.

M. Nabil Jijakli, CEO de Credendo, a également souligné l'importance du marché asiatique et du marché chinois en particulier. En tant qu’assureur-crédit, Credendo est en effet très bien placé pour constater qu'en dépit du ralentissement de la croissance, la Chine reste encore particulièrement attrayante pour les sociétés belges.

Après la pause-café et son utile moment de réseautage, Mme Lixia Xing, Deputy Head of the Business Department de la United Investment Bank Europe, a expliqué l’objectif du nouveau Centre de Technologie Chine-Belgique de Louvain-La-Neuve. Ce point de rencontre entre les entreprises chinoises et belges a été créé dans l’optique de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays. Il est clair que ce centre d’affaires répondra aux attentes à l’avenir, tant d’un point technique de construction que de services offerts.

Le séminaire s'est conclu par une présentation de BMI-SBI (Société Belge d’Investissement International), un organisme public-privé qui a pour mission de cofinancer les investissements d’entreprises belges à l’étranger, notamment en Chine. Les opportunités et les dangers d’un investissement dans ce pays ont été expliqués, de même que le rôle, pas toujours connu du grand public, que la SBI peut jouer pour aider les entreprises.

Les 110 participants ont reçu des informations complètes et satisfaisantes sur l’importance du libre-échange avec des pays tels que la Chine, sur les possibilités de minimiser les risques - tant au niveau des exportations directes que des investissements étrangers directs - ainsi que sur la manière de mieux connaître les partenaires commerciaux chinois et obtenir tout le soutien utile.
Il n’est pas surprenant que suite à ce séminaire le sujet soit approfondi par les participants et que les contacts s’intensifient.

Le prochain séminaire Trade4U est prévu pour septembre 2019.

PROGRAMME SEMINAIRE MAI 2019

Photo du Séminaire “International Business Opportunities with a special focus on China”