Date

#BEmissionBRA (22/11-01/12) – JOUR 5 - Le premier jour de la mission princière à Rio de Janeiro s'est ouvert avec un séminaire sur la transition énergétique : le rôle des ports et l'importance des partenariats avec les industries et les décideurs politiques. Ce séminaire important a rassemblé environ deux cents invités à la Casa Firjan.

Cette journée à Rio comportait également le « Impact Day » organisé par hub.brussels à la Casa da Cultura Laura Alvim (Casa G20). L'objectif de cet événement est de promouvoir une transition économique durable et inclusive en mettant en lumière des exemples inspirants de collaboration dans l'économie sociale et les entreprises ayant un impact sur l'environnement.

Le déjeuner a été l'occasion de parler de l'Amazonie et de valoriser les produits locaux brésiliens tels que le miel et le cacao.

L'après-midi, la délégation a visité le magnifique Arboretum du Jardin Botanique de Rio, l'occasion pour S.A.R. la Princesse Astrid de photographier les arbres plantés par ses arrière-grands-parents lors de leur visite au Brésil en 1920 !

En fin d'après-midi, une réunion officielle avec S.E. Cláudio Bomfim de Castro e Silva, Gouverneur de l'Etat de Rio de Janeiro, s'est tenue au Palácio Guanabara. Cette réunion a été suivie par la deuxième cérémonie officielle de signature de la mission, au cours de laquelle pas moins de dix accords ont été signés entre des entreprises et des institutions académiques belges et brésiliennes.

Dans la soirée, S.A.R. la Princesse Astrid et une délégation restreinte ont eu le privilège d'assister à une projection sonore et lumineuse spectaculaire et unique réalisée par les sociétés belges Barco & Dirty Monitor sur le célèbre Christ Rédempteur de Rio. Cet événement inhabituel et très spécial restera gravé dans la mémoire de tous les participants, qui rentreront en Belgique avec des étoiles plein les yeux.

Pictures BEM Brazil DAY 5
📷 © BELGA (Dirk WAEM)