Date

La Belgique accueille cette semaine la 5e Conférence Mondiale du Cacao (« World Cocoa Conference » ou en abrégé « la WWC »), organisée par l’Organisation internationale du cacao (« International Cocoa Organization » ou en abrégé « l’ICCO »). Cette conférence est l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du cacao : gouvernements, cacaoculteurs, coopératives, exportateurs, négociants, fabricants, détaillants, institutions financières, sociétés de logistique et bien d’autres. 

La Belgique est le 2e exportateur mondial de chocolat (avec 600.000 tonnes de chocolat exportés) derrière l’Allemagne. Selon Tradexplorer.be, la Belgique importe le cacao nécessaire à sa fabrication depuis l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique latine et l’Asie du Sud-Est. Les principaux producteurs mondiaux de fèves de cacao sont la Côte d’Ivoire et le Ghana suivis par l’Indonésie et l’Equateur (FAOSTAT).  

Le port d'Anvers est le 2e plus grand port cacaoyer en Europe et dispose du plus grand entrepôt de stockage de fèves de cacao au monde.

L’Organisation internationale du cacao (ICCO) est basée à Abidjan et réunit 52 états membres, dont 23 pays exportateurs et 29 pays importateurs, soit 86 % de exportations mondiales et 72 % des importations mondiales de cacao.

Cette conférence aura pour thème principal : Payer un prix équitable aux cacaoculteurs afin de produire un cacao le plus durable possible.

Source : SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement

World Cocoa Conference 2024 - Entrance premises conference
© Belgian Foreign Trade Agency
World Cocoa Conference 2024 - Cocoa bean
© Belgium Ministry of Foreign Affairs, Foreign Trade and Development Cooperation